Jeepee, Steve, Vonv
... Durée
127 mn
... Date d'enregistrement / de diffusion
18.02.2013 / 20.02.2013
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Pourquoi ?
> Jeepee : jamais joué un scénar du commerce ? pourquoi ?
> J'ai tout joué !
De quoi qu'on parle ?
>> Est-ce que ça a un sens ?
> pas forcément : nouveaux systèmes = impro totale, construit au fur et à mesure par les joueurs (Innommable de Christoph Boeckle)
> oui : horreur & enquête, donc il faut un scénar préparé.
> oui : si on sort du oneshot et de la partie apéro ? quel suivi à l'impro ?
L'idée !
>> Qui va-t-on faire jouer ?
> Attentes des joueurs
> Si on ne connaît pas l'équipe ?
>> Sources d'inspi
> un film entier ? La trame ? La façon de raconter ? Les personnages ?... la musique ?
> livres, bédés : nouvelles de hpl, lacuna, cold city,...
> comment faire avec des classiques que tout le monde a vu/lu
> se baser sur un scénar existant ?
> une illustration
>> L'Idée fondatrice !
> Un lieu ? Une personne ? Une époque ? Un concept ?
> un enjeu
> une intention, une teinte/couleur
> un thème
>> Le type
Pulp, horreur,...
Quels sont les sujets de scénario à éviter (trop utilisé ou autre) à votre avis? Humble et Omniscient
Un Système ?
Le système « teinte » le scénario
Gumshoe enquête, d20 pulp,...
Que rédige-t-on ?
Y a-t-il une méthode "universelle" d'écriture, du style Etape 1, Etape 2... ? (Groning)
>> Techniques
> ne veut pas nécessairement dire écrire un scénario : texte, schéma, petites fiches, cartes mentales, organigrammes
> avoir un fil conducteur qui se précisera
> tout mettre, trop en mettre, pas assez ? Faire le TRI ! Canaliser !
>> Types de scénars :
> bac à sable (Masques) plus pour l'épique et l'exploration que pour l'enquête
plus facile dans un cadre de jeu comme Delta Green (Pjs principaux, intrigues, secrets)
> fil conducteur (No man's land) : temporel, géographique
basé sur les actions des Pjs, sur les plannings des PNJs
> modules qui gravitent autour ?
>> Gestion
Pjs > petites fiches : illus, caracs, description, caractère
Items > petites fiches
>> Des paragraphes entiers à lire ?
>> Doit-on jouer ce qui est écrit ? En quoi peut-on s'en éloigner ?
>> Laisser reposer, ne pas tout rédiger d'un coup
>> Une boîte à idée
>> L'importance de la mise en page
> pour donner envie
> pour être utilisé aisément (dans le noir)
J'ai fini !
>> Tester un scénario ?
>> Demander des retours :
> être prêt à la critique
>> Combien de temps ça va prendre ?
> préférer les petites séances de 4h et les répéter
> avoir des parties « sacrifiables »
>> Est-ce que ça va prendre ?
> je me suis fait plaisir ou je compte faire plaisir (dirigisme)
Comment fait-on une bonne accroche pour intéresser les pj à l'enquête? (Humble et Omniscient)
Renouveler le style ?
> autres époques
> techniques de narration : sauts temporels, rotation de personnages, scénettes décrites (« Pendant ce temps... »), in media res
> techniques d'ambiance
> le voyage onirique
>> accroches originales :
amnésie, mort, changement de corps, vue à la 3ème personne
enterrement, détention
vie domestique qui bascule
lire les derniers instants d'un personnage
réveil d'un sommeil, cryogénique
Liens:
www.youtube.com
Pour les logiciels de cartes mentales:
Freemind ou XMind .